Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma pitite vie
11 octobre 2011

Les primaires du délire

Alors y en a qui sont pas contents parce qu'ils ont perdu les primaires (qui en pleurent même), mais ce qui me choque profondément c'est le fait qu'il fallait payer un euro pour pouvoir voter (et il en refaudra un).

Loin de moi l'idée de dire qu'un parti est mieux qu'un autre ou de vous donner aussi mon avis sur un parti politique ou de faire du "propagandisme", mais là je ne comprends vraiment pas pourquoi payer pour aller voter.

Que les socialistes aient besoin de nous pour se départager passe encore (mais il est vrai que dans les autres partis ils se mettent d'accord entre eux même si ils n'ont pas forcément raison sur qui ils choisissent), mais de demander aux électeurs de payer les primaires je trouve ça anti-démocratique.

Un euro, ce n'est rien disent d'autres, mais déjà un euro ce n'est pas rien pour tout le monde, le droit de vote est aujourd'hui (après des années de lutte pour que toutes les personnes majeures aient ce droit) accessible à tous. Dans le principe, c'est reléguer les pauvres au rang de non-votants.

De plus, ce n'est pas aux citoyens de payer leur campagne : on peut avoir envie de voter aux primaires mais pas forcément de leur apporter notre aide (depuis quand les politiques n'arrivent pas à se subventionner d'abord?)

Enfin, par principe, je ne voterai pas si je dois débourser un euro !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité